0

 LES PRÉMICES DU PROJET 

Jos Pujol est la fondatrice de la compagnie Singulier Pluriel. 

 

 

En 2004 : ”premiers contacts avec la langue des signes”.

 

 

Au fil du temps, et grâce à ses diverses rencontres et ses échanges avec la communauté Sourde, Jos invite des personnes Sourdes et malentendantes à collaborer avec elle sur un plateau de danse. C’est sur ce dernier que Jos constate que les Sourds, à travers la langue des signes, utilisent les deux mêmes canaux que les danseurs : le corps et le visuel.

 

 

 

 LA CRÉATION DU GLOSSIGNE 

 

Construit de façon visuelle, ce premier glossigne, qualifié de “passeur de sens”, est destiné à faciliter l’accès à la danse aux personnes Sourdes et malentendantes.

 

 

Pour l’heure, Jos Pujol et son équipe ont déterminé 171 termes génériques répertoriés dans les 4 fondamentaux de la danse : espace, temps, relation, mouvement. Ces termes qui seront par la suite interprétés par le signe, le mouvement, le mot écrit, dicté et sous-titré.

 UNE COLLABORATION ENTRE PROFESSIONNELS 

 

En janvier 2020 : création de cet outil. Une collaboration étroite s'installe entre différents professionnels spécialistes.

 L'équipe : 

 

Jos Pujol (fondatrice de la Cie Singulier Pluriel), Manuella Descamps et David Tholle (enseignants en danse de la Cité des Arts Conservatoire de Montpellier), d’interprètes et experts en langue des signes de DES’L, de partenaires académiques : Maud Verdier, de linguiste et anthropologue, maître de conférence à l’université Paul Valéry et Michel de Fornel  (anthropologue, directeur d’études à l’EHESS de Paris), de Valérie Méliani et Mary Moriceau (enseignants chercheurs), de Louis Pujol et Nicolas Cervantès (designers), de Chantal Bouhours (professeur de langue des signes), de Corynne Denux (artiste Sourde) ainsi que des étudiants en Information Communication de l’université Paul Valéry.

 

 

 

 L’AVENIR DU PROJET 

 

Inauguration de ce premier glossigne :

les 6 et 7 juillet 2023 à la Cité des Arts conservatoire Montpellier.

 

A partir de cette même date, cet outil sera également mis en ligne sur un site spécifique accessible à tous les publics.

Article 1

«